Vous vous posez certainement la question : quel est le format le plus percutant pour mon événement ? Quel support je devrais envisager en priorité ? On vous donne aujourd’hui toutes les clés pour choisir le mode d’animation le plus adapté.
Les questions à se poser sont les suivantes :
- est-ce que je souhaite passer beaucoup de temps à préparer mon support ?
- à quel endroit je pourrai installer le support ? est-ce que j’aurai de l’espace ?
- à quel point je veux que l’animation soit originale ? grandiose ? chic ?
- est-ce que cette activité sera la seule ou la plus importante de mon événement ?
- quel est mon budget pour cette animation ?
- à quel point je souhaite embarquer mes invités dans cette activité ? est-ce qu’ils doivent pouvoir être autonomes ou est-ce que quelqu’un pourra être là pour les encadrer ?
Selon vos réponses à ces questions, certains supports seront plus adaptés que d’autres. Du simple cadre au décor complet, de nombreux formats existent pour mettre en scène vos proches. On les passe en revue avec vous :
Cadre photobooth : le format qui passe partout !
S’il y avait un format à retenir, ce serait celui-ci. En effet, le cadre cumule beaucoup de bons points : il s’adapte à divers types d’événements, il s’installe facilement, les invités se l’approprient rapidement et l’animation est amusante.

Pour en créer un, rien de plus simple : un cadre vierge, quelques éléments pour le personnaliser, et vous avez votre support ! Une feuille cartonnée rigide découpée de la forme souhaitée pourra également faire l’affaire. D’un cadre à l’autre, le format reste sensiblement le même (quoiqu’il existe quelques formes qui sortent de l’ordinaire), mais pour le reste, tout est possible. Peinture, ruban, perles, autocollants, fleurs, … : c’est bien l’avantage du photobooth, toutes les déclinaisons sont permises de la plus simple à la plus élaborée. Il ne vous reste plus qu’à identifier la parfaite association pour coller avec votre thème et l’ambiance de votre événement.
Au moment de l’installation, vous pourrez mettre en place un espace destiné au photobooth assez simplement : un coin dédié en intérieur voire en extérieur, une table ou une chaise pour poser le cadre en attendant que vos invités s’en saisissent, et le tour est joué ! C’est une étape qui peut être facilement déléguée. Il faudra simplement veiller à ce que le fond qui servira à prendre vos photos rende justice à votre joli cadre.
Côté organisation, vous pouvez laisser vos proches utiliser le photobooth de manière autonome. Attention toutefois à ne pas négliger les à-côtés : si vous voulez que votre animation soit percutante, n’oubliez pas que vos invités auront besoin d’un peu d’aide pour pleinement prendre en main le photobooth. Quelques indications (fiche explicative, panneau de direction) pour inciter tout le monde à prendre la pose seront les bienvenues. Plus particulièrement, si vous mettez à disposition du matériel pour prendre les photos, il faut qu’on sache comment l’utiliser. Enfin, si vous avez peur que votre cadre ne soit pas assez exploité, prévoyez de demander à une personne d’animer l’espace : elle prendra les photos de manière efficace et incitera les modèles en herbe à prendre part à l’activité. Ainsi fait, tous les ingrédients seront réunis pour que chacun profite pleinement du photobooth.
Les accessoires : simples et efficaces
Une boîte, quelques bâtonnets affublés d’une moustache ou de lunettes en papier, quelques objets : il n’en faudra pas plus à vos invités pour se mettre en scène ! Proposer à vos proches quelques accessoires ne vous demandera pas un investissement trop important ni en temps ni en argent. Vous obtiendrez en un rien de temps une chouette animation.

Le maître mot : personnalisation ! Si vous ne voulez pas tomber dans le « déjà-vu », il faudra jouer la carte de l’originalité : dites au revoir aux lunettes noires et au chapeau de cow-boy et bonjour aux accessoires de super-héros, de princesses, de dessins animés. Tout élément faisant référence précisément à votre thème pourra venir alimenter votre malle aux trésors : en papier ou en dur, fabriqué ou chiné, customisé ou brut.
Malgré ça, ce type de support peut toutefois rester limité : si votre événement bénéficie déjà d’autres animations ou s’il est déjà bien décoré, les accessoires pourront sembler un peu gadget. Privilégiez donc cette activité pour un anniversaire ou une soirée à petit effectif ou proposez-la sur un temps court pour que vos invités ne s’en désintéressent pas.
L’avantage de cette animation est qu’elle peut vivre toute seule : vos proches s’empareront des éléments, prendront la pose et passeront la main aux suivants qui auront de nouvelles idées de photos originales et ainsi de suite… sans que vous n’ayez grand chose à faire pour qu’ils s’amusent.
Décor photobooth : voyez grand !
Le must pour épater vos invités : le décor grandeur nature. Il s’agit d’une mise en scène que vous pourrez organiser à votre goût en positionnant des éléments de mobilier et des objets sur un fond décoré simple ou plus complexe. Vos convives pourront prendre la pose dans ce tableau géant. C’est une animation qui occupera a priori une place importante dans votre événement, elle sera donc plus compliquée à préparer et à mettre en place, mais le jeu en vaut la chandelle.
Cette option est à privilégier pour des événements de plus grande ampleur. Exit donc le décor pour une baby-shower sous peine de rendre perplexe votre famille qui se demandera si vous avez regardé trop d’épisodes de Sex and the City. Le support, par contre, est tout à fait adapté pour marquer le coup lors d’un changement de dizaine ou d’une union, par exemple. Assurez-vous auparavant de pouvoir disposer d’un espace adapté pour pouvoir mettre en place ce décor.

Les conditions pour s’appuyer sur ce type de photobooth : avoir du temps et un budget un peu plus conséquent. Même s’il n’est pas impossible de créer un joli décor avec peu de choses, il vous faudra quand même plusieurs heures pour fabriquer ou dénicher les éléments qui viendront habiller votre espace. Quelques heures supplémentaires pour imaginer comment le tout pourra s’agencer et trouver un moyen de les assembler. Et un temps à ne pas négliger pour le transport et l’installation de l’ensemble sur place le jour J. N’hésitez pas à faire appel à des amis à l’esprit créatif ou bricoleur pour alléger le temps passé à préparer cette animation.
Le résultat final sera apprécié à sa juste valeur pour peu que vous aidiez vos invités à s’approprier le support. Donnez leur quelques indications pour qu’ils trouvent et s’approprient le photobooth. Si votre installation est en extérieur, un brin de soleil et vos proches voudront tous jouer les modèles en herbe. Vous devrez prévoir un créneau suffisamment long pour que tout le monde ait le temps de prendre la pose, voire laisser le champ libre sur toute la durée de l’événement. La promesse de photos mémorables à la clé !
Photocall : apportez une touche branchée à votre soirée
Assez simple à produire, cette forme qu’on peut considérer comme dérivée du support précédent donnera un côté VIP à votre fête. Il s’agit d’un fond en deux dimensions le plus souvent orné de motifs réguliers. On rencontre ce support habituellement sur les tapis rouges, dans des galas ou rencontres sportives, mais il peut tout à fait être adapté pour tout événement auquel vous voudriez apporter une touche classe. A titre d’exemple, ce décor s’applique particulièrement bien pour une fête d’anniversaire, une soirée ou un mariage sur le thème du cinéma ou un enterrement de vie de jeune fille.

Côté préparation : un drap tendu avec des symboles peints ou une toile imprimée avec des motifs répétitifs et le tour est joué ! Il faudra simplement s’assurer que le décor occupe une surface suffisante pour prendre la totalité du champ des photos. Prévoyez également un espace disposant d’une bonne marge de recul (et idéalement pas de passage dans le champ) pour que les invités puissent être à l’aise pour poser, même en groupe. L’installation pourra se faire un petit peu plus simplement que pour un décor complet, par contre gardez en tête que quelqu’un devra tenir l’appareil photo à chaque prise au cours de la soirée.
Si le motif colle avec votre thème, on peut supposer que votre public adhérera forcément à cette animation. Le petit plus : il est probable que cela donne envie de partager les photos obtenues sur les réseaux sociaux au cours de l’événement.
Borne photo : la version haut de gamme
C’est la version historique du photobooth, et c’est d’ailleurs de là que provient le mot photobooth (cabine photo en anglais). Certes mémorable pour vos invités, il vous faudra un peu d’investissement pour assurer la réussite de cette animation.
La borne photo est un espace fermé par des parois ou des rideaux qui permet de prendre des photos de manière quasi automatique. Elle nécessite le montage d’une cabine et la mise en place d’un mécanisme pour prendre les photos, comme dans un photomaton. Plus difficile à réaliser soi-même, vous serez sans doute obligé de passer commande pour obtenir ce type de support. Ce faisant, vous risquez de changer de gamme de prix, notamment parce que les prestataires qui proposent ce type de support sont essentiellement basés à l’étranger.

D’autres options existent pour créer une borne photo de ses mains, en utilisant son propre matériel, mais vous risquez de dégrader la qualité des photos et, plus globalement, de l’expérience. Vous pourrez également envisager d’acquérir du matériel pour imprimer les photos en direct, en veillant à guider vos invités pour qu’ils le prennent en main. En effet, l’intérêt du dispositif de borne photo est de laisser les convives en totale autonomie.
Mixer les supports : attention à ne pas en faire trop !
On voit souvent des associations de cadres avec des accessoires. Il est tout à fait possible de mixer plusieurs types de supports : un décor avec un cadre, un photocall ou une borne avec des accessoires… Ces combinaisons permettent de renforcer la présence du thème et offrent davantage de possibilités aux invités qui souhaitent se mettre en scène.

Bien entendu, multiplier les supports augmente le temps passé et le budget dépensé pour produire l’animation. Mais on peut noter qu’il est possible de mutualiser certains éléments entre plusieurs supports : les rubans ou strass que vous avez trouvés pour votre décor pourront également être collés sur votre cadre ou vos accessoires en rappel (et vous pourrez même les utiliser pour décorer le reste de votre événement). Il en va de même pour les autres fournitures telles que la colle, le vernis, la quincaillerie.
Toutefois, gardez en tête qu’il faudra trouver un équilibre entre la taille de votre événement et les animations proposées, afin que celles-ci ne paraissent pas disproportionnées. Mettre en place une profusion de supports ne garantit pas que vos proches passeront un meilleur moment, au contraire. Concentrez-vous plutôt sur deux, maximum trois animations qui vous tiennent à cœur et vous semblent refléter votre événement. A choisir, investissez davantage dans les compléments qui mettront en valeur vos animations : détails dans la mise en scène, instructions d’utilisation, encadrement et coordination.
En résumé :
- Le support idéal sera adapté à la taille de votre événement : accessoires pour une soirée d’anniversaire en tout simplicité, décor complet pour une journée de mariage inoubliable
- Le mode choisi ne représentera pas une contrainte pour la préparation, l’installation et l’animation : ne choisissez des supports complexes (décor, borne photo) que si vous avez du temps et des moyens à y consacrer
- Le support devra être proportionnel à l’importance que vous souhaitez y accorder pendant l’événement : les animations qui se feront concurrence perdront de l’intérêt
- La clé de la réussite réside dans les à-côtés proposés : tout détail permettant à vos invités de s’approprier le support sera le bienvenu
Alors, avez-vous identifié le parfait support pour animer votre soirée ou votre journée ?
Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous vous identifions avec vous le support qui permettra de sublimer votre événement.
